Bandeau évènement
(si case "afficher le bandeau" cochée)

Expressivité du Sensible et Danse sensorielle

L’expressivité du Sensible s’appuie sur les bases de la Méditation pleine présence et de la Gymnastique Sensorielle pour développer son expressivité dans différents domaines, tels que la danse, l’écriture, le théâtre, la musique, le dessin et la peinture…
La danse sensorielle est une danse libre, lente, en musique, qui ne nécessite pas de connaissances techniques ni de qualités physiques particulières. Elle est ainsi accessible à tous et toutes, et sans formation préalable.


Comme une méditation en mouvement et portée par l’émotion suscitée par la musique, cette danse se nourrit de ses états d’âme et des élans de son corps pleinement habité. Elle permet d’expérimenter une relation de soi à soi apaisante, nourrissante, émouvante, qui peut ensuite se déployer en confiance dans une relation avec d’autres que soi, où l’on goûte la joie de danser avec liberté ensemble et de se rencontrer autrement. La danse sensorielle invite ainsi au plaisir de l’expressivité, tout en ouvrant sur de nouveaux rapports à soi, aux autres et au monde, plus profonds.

Déroulement d’une matinée

Nous prendrons appuis sur la méditation pleine présence et les mouvements de gymnastique sensorielle, pour venir progressivement habiter son corps dans sa globalité, rencontrer sa fluidité de mouvement, contacter sa stabilité et sa douceur intérieure, se mettre en présence de son intériorité, puis évoluer vers de la danse sensorielle libre en musique.
La première partie de la matinée se déroule sur chaise, et la seconde debout. Les moments de danse sensorielle sont d’abord vécus avec soi, avant d’être vécus avec d’autres.
Nous espérons partager avec vous des moments ressourçant, nourrissant, joyeux, et ludiques, avec simplicité.