La gymnastique sensorielle
La Gymnastique Sensorielle est une pratique corporelle qui propose de réaliser des mouvements simples et lents favorisant une plus grande attention à son geste et une meilleure présence à soi.
C’est un art du mouvement au service d’une intériorité vivante, mettant l’accent sur l’aspect sensoriel du mouvement et pas seulement sur l’aspect moteur. Gestuelle lente, réalisée en conscience, elle permet à la personne de prendre le temps de ressentir son mouvement et les effets de ce mouvement en temps réel, bien loin de toute performance !
Cette manière innovante d’appréhender le mouvement est issue des recherches du professeur Danis Bois et de son équipe.
« Bouger devient ainsi une manière profonde de se percevoir, de se ressentir et de se reconnaître dans une potentialité créatrice » Danis Bois.
Les cours sont animés par des praticiens de la méthode et précédés d’une méditation pleine présence.
Tous les mouvements proposés respectent une physiologie et une organisation naturelle, s’appuyant sur des mouvements sensoriels avant-arrière, haut-bas, droite-gauche, ou sur des séquences de mouvements codifiés, amenant progressivement les personnes à vivre une gestuelle plus proche du mouvement naturel qui s’exprime sous la forme d’un : mouvement libre, non chorégraphié par avance, effectué dans la spontanéité de l’instant qui livre en temps réel sa richesse de perceptions nouvelles et la proximité avec son intériorité. Ainsi touché de l’intérieur, le mouvement peut alors exprimer la beauté qui se cache derrière le geste du quotidien retrouvant une manière totale d’être soi dans sa vie !
La lenteur des mouvements, l’organisation cohérente dans les différents plans de l’espace, permet de développer des repères stables et conscients qui nous aident à mieux nous situer.
Cette présence à ce que nous vivons permet de renforcer nos capacités cognitives d’attention, de mémoire et restaure l’unité entre le corps et le psychisme.
La gymnastique sensorielle permet de réapprendre à bouger sans contrainte et avec plaisir. Elle nous invite à expérimenter un autre rapport à son geste : la mise en résonnance progressive avec la part Sensible de notre être, proche de notre force naturelle offrant des possibilités nouvelles pour venir répondre à des demandes qui peuvent se présenter au cours de notre vie :
- La lenteur, outil précieux pour faire face : « je me sens débordé, tout va trop vite »
- La globalité : « je me sens morcelé, éparpillé, à côté de mes pompes »
- L’axe arrière ; « je n’arrive plus à prendre du recul »
- L’axe avant : « je n’arrive plus à aller de l’avant, à passer à l’action »
Véritable apprentissage de la douceur avec soi-même la Gymnastique sensorielle instaure un état de confiance et de solidité propice au renouvellement du regard sur soi