Bandeau évènement
(si case "afficher le bandeau" cochée)

La relation par le toucher

L’approche manuelle proposée dans le cadre de l’association permet d’expérimenter le toucher de relation, d’en vivre les effets sur soi et de les ressentir sous la main. Ce toucher est à visée de bien-être et non de soin thérapeutique. Comme il s’effectue dans une extrême lenteur, sans force ou manipulation, et est guidé par l’animateur, il est adapté à tous, débutant ou expert. Il se pratique en binôme, chaque personne prenant alternativement la place de « praticien » et de « client ».

Déroulement type d’une matinée sur le toucher de relation

Afin d’installer une meilleure présence à soi, nous commençons par une méditation Pleine Présence installant ainsi le climat d’écoute, de réciprocité et de bienveillance indispensable au travail à 2. Puis, nous nous installons en binôme. Une personne s’allonge confortablement sur la table. Pas besoin d’ôter ses vêtements, le toucher de relation se pratique habillé. L’autre personne se place assise à la tête ou au pied de la personne. Elle peut être amenée à changer de position selon la demande de l’animateur.


Une fois posés et présents à la qualité du silence, le « prof » nous guide par son accompagnement verbal et manuel afin d’ajuster notre toucher. Ses consignes orientent notre attention et nous permettent de mieux ressentir ce qui se vit sous notre main ou dans nous. Nous sommes attentifs à relever les effets de ce toucher de relation sur notre corps et sur nos états internes (émotionnels, nos pensées, nos sensations…).


Grâce aux consignes simples et progressives, nous nous glissons dans les secrets de ce toucher de relation : déplacement lent des mains sur le corps, étirement des fascias, pressions douces et ajustées, moments d’arrêt, de « point d’appui », relance de la vitalité du corps, éveil de la profondeur qui s’offre, sensation d’extrême douceur, de relâchement profond, de lâcher-prise, sensation de repos, de présence totale…


Puis nous inversons les rôles, le « praticien » bénéficie à son tour de ce temps d’accompagnement propice au relâchement et au retour à soi, et « le client » s’expérimente au toucher de relation. Chaque pratique se termine par un temps d’échange entre les deux personnes du binôme. En fin de séance un partage collectif est proposé dans lequel chacun est libre d’exprimer ses vécus en tant que « praticien », en tant que « client ». Si besoin, l’animateur rebondit en apportant des éléments de réflexions supplémentaires lorsque des questions ou prises de conscience émergent de l’expérience vécue.

Témoignage

« Pour avoir participé à la gymnastique sensorielle et au toucher, je ressens une grande paix intérieure, cela m’aide à prendre du recul par rapport aux événements de la vie » témoignage d’une participante.

ut velit, eget at consequat. non mattis sed