Danis Bois
Danis Bois est le Fondateur des pratiques de la Pleine Présence.
Docteur en sciences sociales et professeur titulaire d’une agrégation en psychopédagogie à l’Université Fernando Pessoa (Porto), il a dirigé durant 15 années le Centre d’Études et de Recherches Appliquées en Psychopédagogie de la Perception (le CERAP).
Il se définit lui-même comme avant tout un chercheur et un humaniste. Le corps, son animation interne et le geste dans ses dimensions objective et subjective sont ses matériaux de recherche depuis plus de 40 ans avec en filigrane une recherche fondamentale vers la qualité de présence à soi.
Né le 14 Février 1949 dans le Loir et Cher, il commence sa vie d’homme de terrain comme kinésithérapeute puis responsable d’un service de rééducation fonctionnelle ; il devient ensuite ostéopathe reconnu puis fondateur d’une nouvelle thérapie manuelle : la fasciathérapie, largement dispensée en France et à l’étranger (Belgique, Suisse, Canada…) avant de reprendre des études puis d’embrasser une carrière d’universitaire.
Dès le début de son approche de thérapeute, il perçoit, sous ses mains, dans le corps de ses patients, un mouvement singulier qui l’interpelle et qu’il reconnait en tant que la manifestation de la vie. Il le baptise “mouvement interne”. Il découvre alors rapidement que sa pratique de toucher qui prend en compte ce mouvement a une incidence non seulement sur le corps mais sur la vie psychique et émotionnelle de ses patients. “Le mouvement que je percevais dans le corps était différent de celui décrit dans la pratique ostéopathique habituelle : il était plus lent, plus incarné et plus global. Il annonçait les prémices d’une aventure intérieure”. Danis Bois, la Méditation Pleine Présence, p.54.
Entouré de son équipe de collaborateurs, il va explorer et décrypter la profondeur du corps et la globalité de l’être. Il créée un nouveau mode d’expression, un langage gestuel basé sur la lenteur et le ressenti interne. La gymnastique sensorielle était née. “A force de faire des mouvements sans y prêter la moindre attention, la sensation concrète d’habiter un corps se perd progressivement (…) Le langage verbal s’apprend, le langage du corps s’apprend de la même façon. Le mouvement est une écriture indélébile, un témoignage vivant de ce qu’est la nature humaine dans sa plus grande dimension”. Danis Bois : Le mouvement dans tous ses états, Eve Berger, p.14.
Au fil des ans, il intègre la méditation à ses pratiques et il développe une méthode pédagogique globale qui vise à développer les capacités de perception du corps, à devenir plus présent à soi, aux autres et au monde qui nous entoure. Elle amène à se tourner vers son intériorité, à mieux se connaitre et à entrer en contact avec son élan vital, cette force interne de ressourcement et d’évolution positive.
Danis Bois a mis au point la méditation Pleine Présence pour accompagner chacun d’entre nous vers plus d’humanité et plus de chaleur humaine en partant d’un principe simple : il faut d’abord enrichir son rapport à soi-même pour améliorer son rapport aux autres et à sa vie. Il entrevoit la méditation pleine présence, non pas seulement comme une pratique de soi mais aussi comme un art de vivre, un moyen pour “cultiver et partager la chaleur humaine” (Bois, 2020). Aujourd’hui, il n’a de cesse de rendre la méditation accessible au plus grand nombre avec une pédagogie progressive du pas à pas qui prend en compte le rythme de chacun dans sa démarche de présence à soi vers plus d’estime de soi, de bienveillance pour soi-même et pour les autres.
Chercheur dans l’âme, Danis Bois continue d’enrichir sa pédagogie pour rendre accessible les outils de sa méthode au plus grand nombre. Elle est aujourd’hui pratiquée en France et dans beaucoup de pays du monde.
Danis Bois est l’auteur de nombreux ouvrages visibles sur ce site (bibliographie)
Pour en savoir plus :
- Le site personnel de Danis Bois
- Le site méditation Pleine présence
- Interview de Danis Bois : présentation de la fasciathérapie et de la somato-psychopédagogie