La Méditation Pleine Présence
Définition
Les méditations proposées au sein des cours de l’association Vivre en Pleine sont accessibles à tous, néophytes comme pratiquants confirmés. Elles précèdent chaque cours de gymnastique sensorielle permettant ainsi d’installer un climat de tranquillité et une qualité de présence à soi nécessaire pour le déroulé du cours.
La méditation est guidée par un animateur qui donne des consignes simples afin d’orienter l’attention sur ce qui se donne à percevoir en temps réel et de s’imprégner du silence qui se construit au fur et à mesure.
La méditation pleine présence est une méditation qui vise prioritairement à enrichir la qualité de présence que nous avons avec nous-mêmes et le monde. Par le média d’une perception fine et incarnée de notre corps, elle nous permet d’explorer la qualité de la relation que nous entretenons avec nous-mêmes, avec les autres, et avec notre vie.
Mise au point par Danis Bois, fondateur des pratiques de la pleine présence et chercheur en relations humaines, la méditation Pleine Présence accompagne chaque personne vers plus d’humanité et plus de chaleur humaine en partant d’un principe simple : il faut d’abord enrichir son rapport à soi-même pour améliorer son rapport aux autres et à sa vie. Il entrevoit la méditation pleine présence, non pas seulement comme une pratique de soi mais aussi comme un art de vivre, un moyen pour « cultiver et partager la chaleur humaine » (Bois, 2020). La pédagogie progressive permet de partager la méditation pleine présence au plus grand nombre, permettant d’accompagner le groupe dans une démarche de présence à soi, vers plus d’estime et de bienveillance pour soi et pour les autres.
En pratique
La méditation pleine présence se pratique pendant 20’ en position assise, confortablement appuyé sur le dossier de sa chaise afin de permettre à chacun de conserver une posture immobile, à la fois tonique et relâchée. Le relâchement permanent au sein de la posture d’immobilité tout au long de la méditation est la clé de voute du changement car il installe la stabilité nécessaire à l’installation du silence et le retour vers son intériorité, voie de passage pour se laisser transformer et animer du dedans : chaleur douce, sensation d’être plus unifié, sensation de relâchement de certaines parties du corps, pensée qui s’apaise, sentiment de se retrouver dans la partie la plus belle de soi, de présence à soi, aux autres…
L’animateur suit un protocole précis. Selon le besoin et la progression du groupe l’animateur invite les participants à vivre une imprégnation douce au sein des perceptions corporelles explorant les différents supports :
– le silence, qui permet de faire un pas de côté face à l’agitation quotidienne
– l’immobilité de repos, qui met en lien avec la tranquillité, la stabilité
– le spectacle visuel qui se donne à voir derrière les paupières fermées
– les perceptions du corps, le vécu interne
– le groupe et le rapport aux autres
– le rapport à l’animation interne et ses effets dans soi.
A d’autres moments la méditation peut explorer un des supports de manière plus approfondie ou aborder un thème de fond : l’estime de soi, la chaleur humaine….
Dans ce déroulé progressif qu’est la méditation pleine présence, l’animateur invite les participants à percevoir les effets de ce vécu sur leurs émotions, leur pensée, les guidant avec douceur et bienveillance dans la découverte de leur propre chaleur humaine.
A l’issue de la méditation, un temps d’échanges est proposé et chacun est libre de partager et de poser des questions.
Les effets de la méditation
Pratiquer régulièrement, la méditation pleine présence permet de :
- muscler ses aptitudes cognitives telles que l’intention, l’attention, la pensée, l’imagination, la mémoire, la conscience, la motivation et la persévérance dans ses choix;
- enrichir sa sensorialité en développant son écoute et sa vision intérieure, en apprenant à ressentir son corps et son état interne, à être présent à son ressenti et à sa pensée ;
- améliorer sa relation et son estime de soi
- approfondir ses qualités relationnelles en accueillant ses émotions et ses sentiments, en questionnant ses vécus pour apprendre de soi, en développant son empathie et sa bienveillance envers soi-même et les autres.
Pour en savoir plus, se référer au livre de Danis Bois et Isabelle Eschalier « La méditation pleine présence, les sept voies d’accès à la chaleur humaine » paru en 2019 aux éditions Eyrolles.